Aujourd’hui, nous allons compléter notre série sur le Funky Drumming avec un troisième groove qui, j’en suis sûr, devrait vous plaire. Si je me fie aux retours positifs que vous m’avez fait pour les deux premiers épisodes, vous allez adorer celui-ci.
Ce groove possède une architecture un peu différente des précédents et s’avère parfait pour enrichir votre « caisse à outils » de funky drummer.
Dans ce groove, votre main droite sera particulièrement sollicitée avec un motif de double croche à une main quasi constant. Le pattern de la grosse caisse et de la caisse claire est relativement simple, mais attention, il se décale subtilement dans la mesure, créant ainsi une petite illusion rythmique.
Vous allez voir, c’est très sympa à jouer ! Enfin, quelques ghost notes et une ouverture de charleston viendront compléter ce troisième Funky Drumming. Passons maintenant aux détails !
Présentation du groove : la main droite en action
Le débit constant de doubles croches
On commence par le charleston. Vous verrez tout de suite sur la partition que je crée une rupture dans le débit en doubles croches sur le deuxième temps. Cette rupture permet de laisser respirer une ouverture de charleston, tout en donnant du relief au groove.
L’importance du balancier de la main droite
Pour accentuer cette dynamique, nous allons marquer toutes les croches avec le fameux petit balancier de la main droite dont je vous parle souvent. C’est un excellent exercice pour contrôler le son de votre charleston tout en maintenant la régularité du débit.
Décomposition du pattern : grosse caisse et caisse claire
Les coups forts de la caisse claire
Ensuite, concentrons-nous sur les coups forts de la caisse claire. Ici, la caisse claire joue le deuxième temps avec l’ouverture de charleston, ainsi que la deuxième double croche du quatrième temps pour créer un petit retard. Cela ajoute une belle texture au groove, tout en maintenant un certain niveau de complexité rythmique.
L’ajout des ghost notes
Pour compléter ce groove, nous ajoutons quelques ghost notes sur la deuxième double croche du premier temps, la septième et huitième triple croche du deuxième temps, et la quatrième double croche du quatrième temps.
Ces ghost notes enrichissent le groove et créent un effet de profondeur. Pour jouer ces ghost notes en triple croche, assurez-vous de bien relâcher vos doigts et de vous servir du rebond naturel de la baguette pour ne pas bloquer le geste. C’est un aspect essentiel pour obtenir un son fluide et naturel.
L’ouverture de charleston et les ghost notes : ajoutez de la couleur à votre jeu
La rupture dans le flux des doubles croches
L’ouverture de charleston joue un rôle crucial dans ce groove. Elle crée une rupture dans le flux des doubles croches, apportant ainsi une variation dynamique intéressante.
Exercices pour le contrôle du charleston
Pour travailler cet aspect, je vous recommande de pratiquer le balancier de la main droite, un mouvement qui permet de donner vie au charleston. N’oubliez pas que l’exercice de contrôle du son de charleston est non seulement excellent pour développer votre précision, mais aussi pour affiner votre sens du groove.
Créer l’illusion rythmique : le décalage grosse caisse/caisse claire
Le début et la fin de la mesure
Maintenant, parlons de l’effet de décalage qui apparaît dans la mesure. Vous remarquerez sur la partition que le premier motif de la grosse caisse et de la caisse claire au début de la mesure est identique à celui de la fin de la mesure, mais il est joué avec un quart de temps de retard.
Conseils pour maîtriser le décalage
Ce décalage crée une illusion rythmique très intéressante qui peut surprendre vos auditeurs et ajouter une touche de sophistication à votre jeu. Pour bien maîtriser cet effet, il est essentiel de garder la pulsation en tête.
Je vous conseille de commencer lentement, avec un métronome, afin de bien ressentir ce décalage et de ne pas perdre le fil de la mesure. Augmentez progressivement la vitesse à mesure que vous vous sentez plus à l’aise.
Pratique et intégration : passons à l’action !
Pratiquer chaque élément séparément
Maintenant que nous avons bien détaillé toutes les phases, il est temps de se lancer dans ce Funky Drumming #3 ! Prenez le temps de travailler chaque élément séparément, puis combinez-les progressivement.
Commencez à une vitesse lente pour bien assimiler chaque mouvement et chaque accent, puis augmentez la vitesse au fur et à mesure de votre progression.
Intégrer le groove dans votre répertoire
Ce groove est parfait pour développer votre sens du timing et votre précision, alors prenez le temps de l’intégrer pleinement.
Conclusion
Voilà, j’espère que ce nouveau Funky Drumming vous a plu et que la notion de décalage dans la mesure vous a ouvert de nouvelles portes pour transformer vos grooves habituels. C’est un excellent moyen d’ajouter du caractère et de la variété à votre jeu de batterie.
À bientôt pour une nouvelle vidéo !