Salut les iZi Drummeuses & Drummeurs !
Après vous avoir donné des clés pour appréhender le 7/8 plus facilement, j’avais envie de vous initier à l’illusion rythmique au charley dans cette même métrique. Le principe est simple, on prend un groove assez cool sur lequel on applique deux motifs de charley en croche ou en croche + deux doubles croches. On utilise ensuite les accents pour changer la perception des temps forts.
Et pour ceux qui seront à l’aise avec les 4 premiers exos, on corsera l’affaire avec des ouvertures. Un excellent exercice d’indépendance physique et auditive.
C’est parti !
Suivez mes conseils en vous aidant de la partition
Ex 1 – Des accents au charley pour marquer le cycle
On joue d’abord notre charley en croche avec des accents sur les temps forts pour bien marquer le cycle du 7/8. Ça, c’est la base.
Ex 2 – Première illusion rythmique
Cette fois, nous allons garder en continu nos accents toutes les deux croches. Ce qui va décaler notre accentuation dans la 2ème mesure et crée l’illusion d’un charley en 4/4.
Ex 3 – Un motif plus complexe au charley
On reprend avec une formule en croche + 2 doubles croches au charley toujours avec accents sur les temps forts. Attention, la boucle se termine par une croche.
Ex 4 – Dans les pas de Vinnie Colaiuta !
Pour créer l’illusion, nous conservons le motif en croche + 2 doubles croches en continu sur les 2 mesures avec l’accent. On obtient un super décalage du temps fort à la Vinnie Colaiuta !
Ex 5 – De ouvertures pour lisser le groove
Pour aller plus loin, l’accent va devenir une ouverture de charley ce qui va avoir pour effet de mettre en avant les appuis forts et de lisser le groove.
Ex 6 – Un classique de Simon Phillips
L’ouverture reste régulière en donnant l’impression d’être en 4/4 pendant que le groupe kick/snare déroule son pattern en 7/8. Simon Phillips adore ce procédé. Moi aussi !
Derniers conseils !
Les mesures asymétriques, le 7/8 en particulier, offrent d’énormes possibilités rythmiques. Ces exercices de décalage d’accents demandent une bonne concentration pour garder la pulsation. Mais avec l’habitude, vous laisserez votre charley en roue libre pendant que vous tricoterez de nouveaux patterns kick/snare. Vous gagnerez aussi en aisance dans votre placement sur des rythmes en 4/4. Que du bon !
Et pour vous aider à aborder ces grooves en 7/8 plus facilement, la vidéo est là pour répondre à toutes vos interrogations. En attendant de vous retrouver dans notre Mag préféré et sur les réseaux, groovez bien et n’oubliez pas que le travail et la patience sont vos meilleurs atouts pour progresser !
Hervé


