Salut les iZi Drummeuses & Drummeurs !
Dans cette vidéo, nous allons explorer de nouvelles façons de développer le jeu en doubles croches au charley. Pour cela, il existe des petites recettes simples à mettre en place qui consistent à faire intervenir dans notre débit d’autres éléments comme la caisse claire en ghost notes ou la ride. Cette approche est très intéressante car elle va faire appel à l’équilibre des sons entre les éléments et au déplacement dans l’espace.
En utilisant cette technique, vous allez accéder à une multitude de possibilités d’accompagnement avec ces fameuses doubles croches au charley.
C’est parti !
Suivez mes conseils en vous aidant de la partition
Ex 1 : Doubles croches au charleston, le basique
On commence par réviser le motif de double croche au charleston, un exercice de base essentiel pour la coordination.
Ex 2 : L’apport des ghost notes à la caisse claire
En déplaçant simplement votre main gauche à la caisse claire, en ghost notes, vous allez apporter une nouvelle couleur sonore. On fait attention à l’équilibre des sons.
Ex 3 : Le jeu de caisse claire avec accents
Cette fois on joue les deux mains à la caisse claire avec notre débits en ghost notes et des accents sur le 2 et 4. Un technique que l’on retrouve notamment dans le fameux rythme Train Beat, classique de la country music.
Ex 4 : Ride et charleston, le jeu décroisé
En déplaçant la main droite à la ride, vous décroisez vos mains et ouvrez ainsi votre posture sur l’instrument. La combinaison donne une alternance de son sec au charley et de son long à la ride.
Ex 5 : Ride et ghost notes à la caisse claire, nouvelle combinaison sonore
La main droite reste sur la ride tandis que la main gauche joue les ghost notes à la caisse claire.
Ex 6 : Charley, ride pour un mouvement plus élargi
On augmente la complexité en déplaçant la main droite entre le charleston, la ride et la caisse claire. Cette nouvelle distribution impose de jouer détendu pour obtenir un mouvement fluide. Commencez lentement pour intégrer le geste.
Ex 7 : Charley, ride & ghost notes, combiner les mouvements
On continue à développer notre agilité en combinant le mouvement précédent avec des ghost notes sur la caisse claire.
Ex 8 : Enchaînement des variations
Terminez en enchaînant deux mesures de chaque exercice pour percevoir les différentes variations sonores et pour éprouver votre réactivité.
Dernier conseils !
Il est important d’être à l’écoute de son jeu pour obtenir un bon équilibre sonore de chaque main. Ces exercices sont conçus pour vous aider à repenser votre jeu de batterie et à expérimenter de nouvelles distributions sonores. N’hésitez pas à appliquer ces combinaisons sur vos grooves favoris.
Et pour vous aider à intégrer cette technique plus facilement, retrouvez les 7 exos en jetant un coup d’oeil sur la vidéo iZi Drumming Youtube. En attendant de vous retrouver dans notre Mag préféré et sur les réseaux, groovez bien et n’oubliez pas que le travail et la patience sont vos meilleurs atouts pour progresser !
Hervé


